L'ère des cristaux - Doit-on lire ce manga ?
Bonjour à tous,
L'ère des cristaux, un titre qui passe un peu entre les mailles du filet, éloigné de toutes communications digne de ce nom et par la même occasion du top des ventes. Alors, faut-il ajouter ce titre à notre mangathèque?
Résumé éditeur:
Dans un très lointain avenir, les humains ont disparu. Ne reste qu’une nouvelle forme d’êtres vivants minéraux, les “gemmes”, se livrant à une guerre contre les Séléniens, une race lunaire mystérieuse. Chez ces êtres de cristaux, la valeur guerrière tient à la résistance du cristal. Phos, être de cristal fragile, tente d’exister dans un conflit pour lequel il n’est pas taillé. Incapable de guerroyer, il s’attelle alors à rechercher les origines du conflit dans l’Histoire de leur monde. Qui, de l’historien ou du combattant, mettra fin à la guerre ?
Pour tout vous avouer, j'ai commencé ce titre bien tard, c'est finalement grâce a certaines personnes sur Twitter que j'ai fini par me laisser tenter. Aucuns regrets, nous avons affaire ici à une oeuvre unique en son genre!
Qu'est ce qui m'a incité à dévorer tous les tomes disponibles ?
Premièrement, l'histoire se passe post-humanité ce qui signifie que nous avons disparu et ça, ça me plait, j'ai eu une pensée pour Nausicäa, j'imagine la nature ayant reprit ses droits et terrassé l'humanité pour laisser place des années plus tard à une nouvelle forme de vie plus respectueuse. Quoi de mieux que des cristaux assemblés par la nature elle même?
Nous suivons donc l'histoire de gemmes, du jamais vu, chaque cristal présenté possède les qualités que nous connaissons comme la dureté et la brillance, à partir du tome 2 nous avons d'ailleurs le droit a des jolies doubles pages couleurs pour nous les rappeler.
Ces gemmes ont des ennemis, les Séléniens, ces derniers restent un mystères pour moi. Avez vous déjà croisé des "méchants" avec une tel forme ? Mes rêves les plus fous, et j'en fait, n'auraient pas pu imaginer des Séléniens aussi particulier que ceux de la mangaka. Reste un personnage qui me semble se rapprocher le plus d'un humain, Le Maître. Il est le admis comme étant le protecteurs de la communauté des cristaux et se trouve être le plus fort, nous n'avons pour l'instant pas plus d'informations sur ses origines, nous pouvons cependant noté que son nom ne vient pas d'un cristal.
Le trait de l'auteur se prête, à mon goût, particulièrement bien à l'histoire, épuré et futuriste, c'est un régal. Les cristaux n'étant pas genrés affranchissent le dessin pour laisser place à la souplesse et aux expressions des personnage. Les planches sont dotés de magnifiques contrastes de noir et blanc et l'impression de grandeur et de profondeur sont pleinement perçues.
Le potentiel de L'ère des cristaux est loin de s'arrêter à son originalité et ses dessins.
De nombreuses zones d'ombres ornent l'histoire des cristaux. Qui sont vraiment les Sélénien et quel est leur but? Pourquoi une guerre se mène? Doté d'une apparence différente des gemmes, qui est vraiment le Maître ? Quel est le futur des cristaux, par rapport à la guerre ainsi qu'à leur physique?
Le tableau se complète par le questionnement personnel de chaque personnages qui fera échos à celui que nous pouvons avoir nous même. Il est question de deuil, d'amitié, d'attachement, de souvenir, de haine de confiance ou encore d'interrogation sur sa place dans la société. Aisément nous trouverons un protagoniste auquel s'attacher et s'identifier.
Pour conclure, vous avez du comprendre que je vous recommande pour des multiples raisons L'ère des cristaux! A coup sûr vous serez sensible à l'une des facettes de l'oeuvre, enfin du chef-d'œuvre. Pour les plus réticents vous vous laisserez peut être tenté une fois la version animé visionnée cet automne....
A bientôt sur le blog et les réseaux sociaux :) *une belle planche pour finir*