top of page

Les sentiments percés à jour

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je tiens à vous parler d'une mangaka dont j'ai eu le plaisir de découvrir les œuvres récemment, j'ai nommé Kiriko Nananan.

Attirée par la sobriété du trait de l'auteur et des différentes couvertures, je me suis laissée tenter sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds.

Qui est cette mangaka dont j'ai trop peu entendu parler ?


Elle a connu le succès après avoir été publié dans la revue Garo, magazine ayant eu un impact notable sur le manga dont sont issus plusieurs auteurs (Maruo, Tsuge, Takahama pour n'en citer que trois..). Selon ses interviews, elle a toujours voulu être mangaka pour pouvoir dessiner ses propres histoires et exploiter son talent pour le récit et le dessin.


Grâce à sa venue sur Tokyo, la découverte du magazine cité précédemment et surtout le talent de sa prédécesseur Kyoko Okazaki, a qui l'on doit River's Edge notamment, Kiriko Nananan a su trouver le chemin la menant à une narration affranchie et un style personnel.


 

"Les sentiments, si on ne les extériorise pas en mettant des mots dessus... ils trouvent d'eux-mêmes un autre moyen de s'exprimer."

Tôko - Strawberry Shortcakes p.72

Je trouve que cette phrase est une parfaite illustration du style de Kiriko Nananan. Tout d'abord, son trait est fin et sobre, les protagonistes peuvent facilement ressembler à tout le monde ce qui facilite selon moi la proximité avec le lecteur.


Ensuite, l'utilisation des gros plans sur les personnages, sur des parties du corps ou encore sur de simples objets nous donnent l'impression d'être nous même acteur de l'action.



Pour finir impossible de ne pas s'attarder sur les pages sans dessins, sur fond blanc ou noir, ces pages font parties intégrantes de ses mangas, je les ai perçus comme une introspection, nous sommes réellement dans les pensées des personnages, le blanc comme le noir renforçant l'état d'esprit triste, désemparé ou simplement pensif et nostalgique.



 

En ce qui concerne mon expérience de lecture, j'ai commencé par le premier ouvrage de ma collection à savoir Everyday, ça été un coup de massue, par expérience un coup de massue ça fait mal je vous assure!


A la vue de la première page, l'auteur m'invite d'emblée dans son univers. Une vague de souvenirs me submerge. Je nage parmi des sentiments qui me semblent familiers. Je me questionne alors sur la suite de mes lectures car je ne m'attendais pas à ça.

C'est amusant la façon dont cette nostalgie me replonge tout droit dans mon adolescence. Il y a encore quelques années, ignorante que j'étais, j'aurais ris au nez du premier me disant qu'un manga pouvait créer des sentiments aussi fort que réels.




Chacun de ses récits sont susceptibles de vous toucher de près comme de loin.

Je m'explique: j'ai eu cette impression, surtout avec les histoires courtes, de partager un moment avec ma meilleure amie ou encore avec cette personne qu'on vient de rencontrer et qui a envie de se confier, on ne la reverra peut être jamais mais pendant un instant on s'est senti concerné par son état.


Ses écrits francs forment le prisme de nos émotions. Même un insignifiant détail, aussi petit soit-il, peut faire ressurgir de vieux souvenirs. Nous pouvons nous remémorer la chevelure d'un ami qu'on envie, le regard profond d'un amant, les restes d'une soirée que l'on préfère oublier, l'oreiller qui garde une odeur particulière, les feuilles d'automne qui jonchent le sol, un regard perdu un autre déterminé.

Elle est capable de nous mettre face à nos regrets, nos remords, nos illusions et nos chimères, on se pose des questions sur notre routine, notre passé, notre futur, l'être qu'on a aimé, celui qui est encore capable de nous faire souffrir et celui aimé maintenant qu'on embelli et qu'on idéalise.




La palette d'émotions retranscrite par l'auteur semble infinie. On se retrouve dans les pensées des différents personnage, a lire ce que nous même on s'interdit de penser !


Où se situe la frontière entre l'amour et l'attachement? A quel moment franchit-on le pas entre l'admiration et l'indiférence? Des thématiques qui reviennent souvent dans ses œuvres cependant la réponse sera sujette à notre propre interprétation ainsi qu'à notre expérience.


 

Pour conclure, les histoires ne cessent jamais de résonner avec notre propre vécu et c'est bien là l'un des points forts de la mangaka, son trait semble inofensif et pourtant il sera capable de révéler les sentiments enfouis des personnages ainsi que les vôtres.


Je ne suis pas sortie indemne de ce marathon lecture et Kiriko Nananan s'en retrouve sur le podium de mes mangakas préférés! Nul besoin d'attendre la fin de cet article pour comprendre que je vous recommande les titres de Kiriko Nananan fois 1000!!! Si vous êtes novices, j'aurais tendance à vous conseiller Blue et Everyday qui sont selon moi sont les lecture les plus marquantes et à ne pas manquer. Si vous les avez déjà lu alors ne vous privez pas de lire le reste ! A bientôt sur le blog et les réseaux sociaux :)



Me suivre
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
A l'affiche
Dernier coup de coeur

Les enfants de la Baleine - Abi UMEDA 

@Glénat

L'ère des cristaux - Haruko Ichikawa

@Glénat

Everyday - Kiriko Nananan
@CastermanBD

Pour être à l'affut du dernier article, par ici !

Collection MangaSanctuary
A la recherche d'un TAG?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page